La clinique qui a le meilleur taux de succès ?

Lorsqu’on envisage un traitement de PMA à l’étranger, cette question est souvent l’une des premières que l’on se pose.  

Un traitement de fertilité est un processus personnel nécessitant un investissement émotionnel et (malheureusement) souvent financier. Vous avez certainement passé des mois voire des années à envisager un tel traitement à l’étranger…  

La clinique que vous choisirez affectera probablement votre expérience à chaque étape de votre parcours et sera, peut-être, le facteur décisif de votre réussite.
Capture d ecran 2021 09 23 a 10 31 33
À l’heure de la mondialisation et de l’abandon des frontières, se rendre à l’étranger afin de suivre un traitement de procréation médicalement assistée est de plus en plus envisagé.

Les raisons de ces déplacements médicaux sont diverses : de meilleurs taux de réussite, des tarifs plus avantageux, des délais d’attente plus courts ou l’accès à des techniques qui n’existent pas dans son pays.  

Dans de nombreux pays (Espagne, République Tchèque, Portugal, Belgique, Chypre, Ukraine, et même Russie), la législation liée à la PMA est relativement libérale. Les cliniques spécialisées en reproduction médicalement assistée s’y sont établies en grand nombre afin de proposer les traitements les plus novateurs et les options les plus larges possibles.

 

Avec autant d'alternatives, comment choisir ?

Capture d ecran 2021 09 23 a 16 21 27
La plupart des cliniques usent d’arguments marketing dans le but d’attirer les patients. Chacune se présente comme « la meilleure ». Comment faire son choix face à ce discours ?  

Il est tentant dans ce cas de se fier aux taux de réussite puisqu’in fine, le but d’un traitement, est de le réussir et d’avoir son bébé dans les bras. Néanmoins, la réalité est que les taux de succès que les cliniques affichent ne permettent pas de juger de leur valeur.

La Société Espagnole de Fertilité explique d’ailleurs à ce sujet que "Les taux de grossesse publiés doivent être interprétés comme un aperçu général des résultats d'une clinique. La comparaison directe des taux de grossesse entre différentes cliniques peut être trompeuse. La plupart des cliniques obtiennent des résultats proches de la moyenne nationale.[1]"

En effet, il est très difficile de comparer un taux de succès d'une clinique à l'autre, car pour être déterminant, objectif et représentatif, un taux de succès devrait être interprété en prenant en compte de multiples facteurs.  

Pour être représentatif et comparable, un taux de succès devrait être mesuré sur un échantillon de patients équivalents (mêmes âges, pathologies, ethnies, traitements, etc.), relevé au même stade et contrôlé par le même organisme indépendant, ce qui n'est évidemment pas le cas.  
Capture d ecran 2021 09 23 a 16 47 28
Vous aurez donc compris que le taux de succès varie en fonction de nombreux facteurs. L’âge et la pathologie de la femme sont les facteurs les plus importants lorsque les femmes utilisent leurs propres ovules notamment. 

Pour donner un exemple, une clinique qui soigne plus de patientes « difficiles » aura des taux de succès moins élevés. Pour autant, c’est vers cette clinique que se tournent les patients avec historiques compliqués, car ils savent qu’ils vont avoir plus d’attention et des traitements sur-mesure. A contrario, une clinique avec des taux de succès élevés pourrait refuser les traitements de FIV pour des femmes avec certaines pathologies au bénéfice de la FIV avec don d’ovocytes afin d’avoir de meilleurs taux de succès pour la FIV.

Mais alors sur quoi baser son choix de la clinique ?

 Chez Quelle Clinique, notre expérience de plus de 7 ans nous a permis de lister 3 éléments primordiaux pour bien choisir sa clinique :  

1. Choisir le bon pays : la première étape du choix de sa clinique est de choisir le pays qui a une législation et un niveau de prix qui correspondent à nos attentes et à nos possibilités.
2. Choisir une clinique qui bénéficie de toutes les technologies nécessaires les plus récentes et qui a l’expérience dans l’utilisation de ces technologies.
3. Choisir une clinique avec une approche individualisée qui prend le temps d’analyser votre parcours et qui vous proposent des solutions innovantes et adaptées.

Comment choisir sa clinique de PMA à l'étranger ?

Capture d ecran 2021 09 23 a 16 32 39
Quelle Clinique s’est associée à des cliniques de qualité qui sont sélectionnées pour la cohérence de leurs offres et qui correspondent à des critères de qualité prédéfinis.  

Ainsi, l’outil Quelle Clinique vous permet de trouver une clinique de qualité et qui correspond à vos attentes et surtout qui a la capacité de vous permettre d’avoir bébé.  

Remplissez notre questionnaire gratuit et découvrez votre analyse personnalisée avec les propositions de clinique qui correspondent le mieux à vos attentes et vos critères.  

Néanmoins, le choix de la « bonne » clinique ne fait pas tout. En effet, même les cliniques les plus réputées et avec les meilleurs taux de succès n’ont pas des taux de succès de 100%. 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi par exemple une FIV avec don d’ovocytes n’avait qu’un taux de succès de 60-70% par transfert ? Si la qualité des ovocytes est « maîtrisée » d’où vient la part d’incertitude ou d’échec ? Elle vient de la qualité du sperme et de l’aptitude du corps de la femme à accueillir les embryons.

Lorsqu’on choisit si bien sa clinique en prenant toutes les précautions, comment s’assurer de l’autre partie qui compose l’équation ? Tout simplement en la préparant et en s’assurant qu’il n’y ait pas d’obstacle à sa fertilité. C’est pour cette raison qu’est né Fertil-In . Fertil-In propose des programmes d’accompagnement 360° (nutrition, compléments alimentaires, gestion des effets du stress, bien-être physique et mental, perturbateurs endocriniens) dans le but d’améliorer la fertilité, la santé et la santé des futurs enfants.

Notes :

[1] www.registrosef.com/public/docs/plantilla/interpretaren.pdf

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires