Un bébé ou votre protocole remboursé

Live avec la clinique Reprofit

Faire son choix entre don anonyme ou non anonyme ?

Lorsque le seul traitement possible est le don, que ce soit d’ovocytes ou de spermatozoïdes, une des premières questions à se poser, selon nous, est de savoir quel type de don vous souhaitez.
Il existe en effet différentes options pour le don : le don anonyme, le don non-anonyme et le don avec donneur/donneuse connu.

Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair dans votre choix.

Don anonyme

Capture d ecran 2021 11 22 a 20 01 51
En cas de don anonyme d’ovocytes ou de sperme, la femme/le couple ne peut être avoir connaissance uniquement que:

- de la couleur de la peau du donneur/donneuse
- de la couleur de ses cheveux 
- de la couleur
- de ses yeux
- de sa taille
- de son poids
- de son origine ethnique (profil de base).

C’est ce qu’on appelle le phénotype: toutes les données visibles d’un individu qui ne permettent néanmoins pas de l’identifier. En plus de ces informations, vous aurez connaissance du groupe sanguin du donneur qui n’a pas une importance médicale, mais “sociétale”, dans le cas où vous ne souhaiteriez pas par la suite parler du don à votre enfant. L’identité du donneur ne sera ainsi jamais divulguée. 

Don non-anonyme

Dans le cas d’un don non-anonyme, il existe là encore deux nuances. Le don non-anonyme où l’identité du donneur n’est pas connue du destinataire ou des destinataires au moment du don. Le donneur accepte néanmoins que des informations supplémentaires soient fournies à une date ultérieure, par exemple à la majorité de l’enfant. C’est ce qui se fait par exemple au Portugal.

Dans certains pays où le don est non-anonyme, il est aussi possible de choisir son/sa donneur/donneuse “sur catalogue” (accès à des photos, des extraits vocaux, des informations plus personnelles comme le type d’étude, la famille, etc.)

Enfin, il est possible de recourir à un donneur connu, c'est-à-dire une personne de son entourage/famille. Ce type de donneur de sperme ou d’ovocyte est connu du ou des destinataires au moment du don.

Et vous, avez-vous déjà réfléchi au type de don que vous souhaitiez?
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les options de don possible et choisir la clinique qui correspond à votre préférence, n’hésitez pas à réserver gratuitement un appel d’orientation.

Don et ressemblance

Capture d ecran 2021 11 22 a 19 53 08
Évidemment, lorsqu'on parle de don, la ressemblance avec son futur vient souvent en première ligne de compte et du court le type de don, anonyme ou non, seulement en second. Même si l’épigénétique joue un rôle prépondérant (comme nous l’avons évoqué dans l’article “L’épigénétique lors d’une FIV avec don d’ovocytes ou l’adoption d’embryon), de nombreuses femmes ou couples ont des préférences, surtout en rapport avec leurs origines. 

Là aussi, Quelle Clinique peut vous aider à trouver un établissement qui propose des donneuses correspondant à vos critères (taille, origine, poids, niveau d’études….) 

Pour cela un appel d’orientation offert vous permettra de trouver la bonne clinique:

C'est gratuit!

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Un bébé ou votre protocole remboursé

Live avec la clinique Reprofit