Foire Aux Questions

Bienvenue dans notre FAQ! Ici, nous répondons aux questions qui nous sont le plus souvent adressées. Si vous en avez d'autres, nous vous invitons à nous les poser via notre formulaire de contact.

Sur quelle base sont sélectionnées les cliniques proposées par l'outil Quelle Clinique?

Les cliniques que nous vous proposons ont été soigneusement sélectionnées pour la cohérence de leurs offres et correspondent aux critères prédéfinis par ART Fertilité. Avant d'inclure une clinique dans notre outil, nous lui posons une trentaine de questions pointues afin de nous assurer qu'elles répondent à nos exigences. Voici ces critères:

Traitements:

- Traitement personnalisé et individualisé

- Délai d’attente réduit ou pas de délai d’attente (environ 2-3 mois pour la FIV avec don d'ovocytes)

- Tarifs contrôlés correspondant aux prestations et aux normes du pays

- Tarifs basés sur l'humain et non le profit

- Taux de réussite élevés


Établissement:

- Conforme à la législation en vigueur dans le pays

- Utilisation de techniques et de matériels de pointe

- Propreté et hygiène

- À taille humaine

- Laboratoire fonctionnant 7j./7*
*Ce critère est parfois assoupli lorsque la clinique bénéficie d'un avantage non-négligeable comme une garantie de naissance par exemple. Dans tous, les cas nous vous précisons si le laboratoire est ouvert 7j./7 ou moins.

Équipe:

- Communication en français

- Savoir-faire et expérience de long terme

- Pratique quotidienne et grand nombre de procédures

- Pluridisciplinaire

- Chaleureuse, à l'écoute, attentive et à disposition

Comment se rémunère Quelle Clinique?

La rémunération de Quelle Clinique provient essentiellement des cliniques pour lesquelles être présentes sur notre site et être proposées dans notre outil représente un privilège important. En effet, l'objectif de Quelle Clinique est de faciliter la mise en relation avec les cliniques à l'étranger, mais aussi de proposer des informations harmonisées. Ceci demande un travail conséquent de tri des informations, de prise de contact et de suivi avec les cliniques de PMA. Des updates réguliers sont également nécessaires afin de constamment réactualiser les informations présentées dans notre outil et ainsi soutenir au mieux votre choix.

Quel intérêt ai-je à me rendre dans une des cliniques proposées par Quelle Clinique?

En vous rendant dans l'une des cliniques que notre outil vous propose, vous choisissez de réaliser votre traitement dans une clinique qui a été préalablement sélectionnée et évaluée par Quelle Clinique. Ainsi, vous êtes certain.e des critères qu'elle remplit.

Grâce à notre collaboration et nos relations privilégiées avec les cliniques de PMA étrangères, nous avons négociés des tarifs avantageux et/ou des prestations supplémentaires. Votre intérêt est donc de bénéficier de ces avantages en vous y rendant de notre part. Vous économisez une somme qui s'avère non-négligeable lorsqu'on connaît le coût d'un voyage médical à l'étranger... Les prestations supplémentaires incluses peuvent également contribuer à la réussite de votre traitement ou tout simplement rendre votre séjour plus agréable et moins stressant.

En tant qu'institution avec une présence non négligeable sur la sphère Internet (site Internet à fort trafic, réseaux sociaux, collaboration avec autres institutions), Quelle Clinique avec ART Fertilité vous permet d'avoir des relations plus égalitaires vis à vis des cliniques. Vous n'êtes plus un simple patient, mais vous avez la force de l'entité.

Pourquoi l'outil Quelle Clinique ne me propose pas certaines cliniques auxquelles je me suis intéressé.e?

Plusieurs raisons peuvent l'expliquer. D'abord, il est possible que ces cliniques ne correspondent pas à vos critères, votre situation ou vos attentes. Par exemple, ce peut être lié à votre âge : les cliniques fixent des limites d'âge entre 49 et 51ans pour l'accès à la PMA. L’anonymat du don peut aussi en être la raison : les dons au Portugal sont forcément non-anonyme. C'est simple, cela signifie que ces cliniques qui vous ne sont pas proposées ne sont pas celles qu'il vous faut.

Ensuite, il se peut que nous n'ayons pas sélectionné ces cliniques auxquelles vous vous êtes intéressé.s car elles ne répondent pas à nos critères de sélection. Critère que nous vous listons dans notre outil et auxquels vous pouvez vous référer.

Parfois, des réponses incohérentes à nos questions peuvent expliquer qu'aucune cliniques ne vous soit proposées, dans ce cas nous vous invitons à remplir à nouveau le questionnaire.

Pourquoi certaines cliniques très connues et réputées ne font pas partie du réseau Quelle Clinique?

Tout simplement, car elles ne correspondent pas à nos critères de sélection et ne proposent pas une prise en charge suffisamment personnalisée selon les retours de patients. "Usines à bébé", elles privilégient la quantité au détriment de l'individualisation des traitements.